1923 - Le Corbusier - Villa-Atelier Ozenfant 

L’architecte suisse (Charles-Edouard Jeanneret) construisit avec son cousin Pierre Jeanneret cette splendide maison-atelier pour le peintre – dessinateur Amédée Ozenfant, à l’angle de l’avenue Reille et du square Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris.

1924 - Gerrit Rietveld - Maison Schröder

 

Etudes

La maison Schröder de Rietveld est construite en 1924 par l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Truus Schröder, pharmacienne impliquée au sein du mouvement De Stijl.

1928 - Le Corbusier - La villa Savoye

 

Etudes

La villa Savoye est une villa située au 82, rue de Villiers, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines, construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret.

1929 - Mies van der Rohe - Pavillon allemand de l’exposition internationale

 

Etudes

Le Pavillon de Barcelone ou Pavillon allemand est un édifice de la ville de Barcelone. Il est la copie à l'identique du pavillon allemand de l’exposition internationale de 1929, construit par Mies van der Rohe.

1939 - Frank Lloyd Wright - La Maison sur la cascade -

 

Etudes

La Maison sur la cascade est une célèbre maison de style Prairie School-moderne-organique construite pour Edgar J. Kaufmann entre 1935 et 1939, par l'architecte américain Frank Lloyd Wright.

1939 - Jean Prouvé - La Maison  démontable 6X6
Etudes

Jean Prouvé propose des habitations aux constructions rapides et adaptées pouvant être montées et démontées avec des éléments préfabriqués.
Ce type de logement constitue une véritable "performance architecturale". 

1946  - Mies van der Rohe - La Farnsworth House
Etudes

La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1946 et 1951, est une maison de week-end d'une seule pièce dans un site autrefois rural, située à 75 km environ au sud-ouest de Chicago, dans un domaine de 24 hectares bordant la rivière Fox au sud de Plano, dans l'Illinois.

 1961 - Louis Kahn - Esherick House
Etudes

La maison Esherick de Philadelphie est l'une des neuf maisons construites les plus étudiées par l'architecte américain Louis Kahn. Commandé par Margaret Esherick, il a été achevé en 1961. 

 1967 - Louis Kahn  - La maison Norman Fischer

La maison Fisher, également connue sous le nom de maison Norman Fisher, a été conçue par l'architecte Louis Kahn et construite pour le Dr Norman Fisher et son épouse, Doris, paysagiste, en 1967 à Hatboro, en Pennsylvanie.

1973 - Mario Botta - La maison Bianchi
Etudes

La maison Bianchi (ou casa Bianchi) est un bâtiment créé par Mario Botta en 1973 et situé à Riva San Vitale, dans le canton du Tessin en Suisse.

1976 - Tadao Andō - Maison Azuma
Etudes

La maison de ville à Sumiyoshi, aussi appelée maison Azuma, est une maison de ville située dans l'arrondissement de Sumiyoshi, à Osaka au Japon.  Cette maison est construite sur un terrain en bande, d'environ 15 m sur 3. Elle est caractérisée par des murs extérieurs entièrement aveugles, et par un patio en son centre, qui donne la lumière nécessaire.

1988 - Herzog & de Meuron - Stone house, Tavole 
Etudes

Située dans un paysage vallonné d'oliviers abandonnés, la maison de trois étages se dresse sur un promontoire, engageant une partie d'une ancienne terrasse en pierre. Le concept de design de la maison est basé sur la fusion du plan, de l'élévation et de la section. Le bâtiment est caractérisé par une croix, rendue visible dans la construction des murs latéraux où la pierre sèche de remplissage entre en contact avec la charpente en béton armé

1991 - Rem Koolhaas -  Villa Dall'ava 
Etudes

La villa, conçue par l'architecte hollandais Rem Koolhaas, a été finalisée en 1991. ... Finalisée en 1991, la Villa Dall'Ava est un exemple de ce que peut offrir l'architecture moderne. A l'origine, un couple, propriétaire d'un terrain à Saint-Cloud, veut construire une maison d'architecte.

1998 - Maison Lemoine - Rem Koolhaas
Etudes

Architecte Rem Koolhaas OMA - Étages 3 Surface Construite 500 m2 Emplacement Bordeaux, France

2003 - Richard Meier - Tan House - Kuala Lumpur, Malaysia
Etudes

Située sur un site de banlieue en pente avec une vue exceptionnelle sur la ville de Kuala Lumpur, cette maison est organisée autour d'un plan vertical qui filtre les vues et le bruit de la rue de banlieue animée, et fournit une toile de fond monolithique pour les espaces de vie, qui sont orientés au nord vers le vue. L'élévation d'entrée opaque contraste avec l'élévation côté ville ouverte, qui est entièrement vitrée et articulée avec des terrasses et des parasols.

2003 - Tadao Andō - 4x4 house
Etudes

Le plan de la maison 4x4 a été construit à la suite du grand tremblement de terre de Hanshin. Le magazine d'architecture Brutus a invité ses lecteurs à soumettre des idées d'aménagement à une sélection d'architectes. Ce dernier a choisi cette idée de site en front de mer. [1] Le projet de réaménagement comprenait des bandes de terres étroites et chaotiques. Tadao Ando avait déjà réalisé l'église sur l'eau sur l'île voisine de Hokkaido (à 4 km), épicentre du tremblement de terre de 1995.

2012 - Richard Meier & Partners  - Luxembourg House 
Etudes

Le site de cette maison privée est une propriété boisée en pente située dans une zone presque rurale qui offre un isolement raté et une vue panoramique sur le paysage environnant. Le volume principal de la maison se présente comme un prisme en verre, en forme de L pour séparer ses zones spatiales distinctes. Un plan opaque enveloppe la maison sur les côtés sud et est, protégeant la propriété de la rue et des maisons voisines, et ancrant la maison au paysage. Le dialogue entre ce mur primaire et le bloc de verre de la maison a lieu dans l'espace interstitiel reliant l'intérieur et l'extérieur à travers une série de terrasses et contrôle l'infiltration de lumière et de vues à travers des ouvertures sélectives. La maison est coupée en deux par une colonne vertébrale de circulation qui se connecte au hall d'escalier et divise la maison en ses deux parties spatiales: une zone solide le long du sud, marquée par un rythme de piles structurelles, et une zone vide au nord, accentuée par un système structurel en acier plus léger.

JP-2