CHAN CHAN 
Concours International ARQUITECTUM - PEROU

Chanchán possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Chanchán est de 19.6°C et les précipitations sont en moyenne de 124.8 mm.

Chan Chan (ou Chanchán) est un site archéologique précolombien de la région de La Libertad, à 5 kilomètres à l'ouest de la ville de Trujillo, sur le territoire de la station balnéaire de Huanchaco au Pérou.

 

Chan Chan est situé sur la côte de l'océan Pacifique non loin de l'embouchure de la vallée du fleuve Moche2, c'était la plus grande ville de l'ère précolombienne en Amérique du Sud et la capitale de l'empire historique du Chimor de 900 à 1470

1/4
EUROPAN 10 
Quartier Eco 
Tampere - Finlande

Collaborateur :

Julien Reyl

MISSION : Concours  

  

Tampere possède un climat subarctique sans saison sèche (Dfc) selon la classification de Köppen-Geiger.Sur l'année, la température moyenne à Tampere est de 4.4°C et les précipitations sont en moyenne de 579.9 mm.

Les sites de productions les plus nombreux dans la ville sont ceux de l’industrie

 

textile ainsi que ceux d’une importante industrie du cuir, complémentaire de celle du textile par la fabrication notamment de chaussures. Vient tout même en deuxième position, après l’industrie de l’habillement, l’industrie alimentaire représentant 16 % des établissements industriels de la ville en 1905. Cette industrie permet de ravitailler la nombreuse population ouvrière de Tampere.

Institut d'études politiques 
IEP -
Bordeaux - FRANCE - LAURÉAT

Architecte : Baggio-Piechaud - Bordeaux

Collaborateur : Francois Boulé

MISSION : Concours  

Le climat de Bordeaux est dit tempéré chaud. De fortes averses s'abattent toute l'année sur Bordeaux. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. La carte climatique de Köppen-Geiger y classe le climat comme étant de type Cfb. Bordeaux affiche 12.7 °C de température en moyenne sur toute l'année. Les précipitations annuelles moyennes sont de 931 mm.

Sciences Po Bordeaux est l’un des dix Instituts d’Études Politiques français. Il compte aujourd’hui plus de 2.100 élèves tous statuts confondus. L’établissement bordelais, une grande école située au cœur d’un site universitaire exceptionnel, le campus de Pessac-Talence-Gradignan à 20 minutes en tramway du centre de Bordeaux, bénéficie du cadre juridique particulier des Instituts d’Études Politiques. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est associé par convention à l’université de Bordeaux.

Hotel Mogador
Essaouira
MAROC

Architecte :

Hafid El Awad Architectes 

Collaborateur :

Julien Reyl

Antonin Durand

Leila Sefrioui

MISSION : Concours   

Essaouira bénéficie d'un climat de steppe. A n'importe quel période de l'année, les précipitations sont faibles à Essaouira. Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat est de type BSk. La température moyenne annuelle à Essaouira est de 17.3 °C. La moyenne des précipitations annuelles atteints 285 mm

  1. PARTI ARCHITECTURAL :

    Les motivations qui ont été à l’origine de notre parti architectural peuvent être résumées dans les grandes orientations suivantes :

    1. a-  Une volonté de concevoir une architecture diversifiée dans son unité esthétique, épurée dans ses lignes et transparente dans sa fonction.

    2. b-  La prise en compte de l’ensemble des caractéristiques du terrain cité dans le chapitre I et le respect du programme donné par le Maître de l’Ouvrage.

    3. c-  Les matériaux utilisés sont la pierre d’Essaouira et le bois comme bardage.

    4. d-  nous avons voulu diversifier les types de villas par leur taille et leur emplacement (voir plans)
      Ainsi nous avons 3 types de villas toutes structurées sur la base de symétrie, de perspective et de transparence.
      En égard au marché actuel et au programme de la station Mogador, nous pensons que cette variété de types de villas (250 – 300 et 350 m2 couverts) peut avoir impact intéressant sur le plan commercial.

    5. e-  Le plan du lotissement est conçu pour que toutes les villas aient vue sur mer. Pour les villas type A au nord elle ont en plus une belle vue sur le golf. Ce choix d’aménagement ne permet pas de densifier le lotissement qui garde un tissu plus aéré et convivial.

    6. g-  Un effort particulier a été entrepris dans la conception du projet pour développer un habitat bioclimatique adapté au climat d’Essaouira.
      Ainsi nous avons voulu utiliser, avec bon sens, les ressources présentes dans la nature : le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante.

       

Logements Sociaux 
Salé - MAROC

Architecte :

Hafid El Awad Architectes 

Collaborateur :

Julien Reyl

Antonin Durand

Leila Sefrioui

MISSION : Concours   

La ville de Salé bénéficie d'un climat tempéré chaud. L'été, à Salé, les pluies sont moins importantes qu'elles ne le sont en hiver. Cet emplacement est classé comme Csa par Köppen et Geiger. La température moyenne annuelle à Salé est de 17.9 °C. Sur l'année, la précipitation moyenne est de 530 mm.

 

Principes écologiques retenus :

 

Insertion paysagère et alignement sur bâtiments existants-

Controle des ouvertures selon orientation  - Contrôle des eaux de pluies Utilisation toiture pour insertion paysagère du bâtiment selon les saisons 

Twin Tower  
Dakar - SENEGAL

Architecte :

Hafid El Awad Architectes 

Collaborateur :

Julien Reyl

Antonin Durand

Leila Sefrioui

MISSION : Concours   

Le climat dominant à Dakar est un climat de steppe. Les pluies sont faibles à Dakar et ce toute l'année. Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat est de type BSh. Dakar affiche 24.9 °C de température en moyenne sur toute l'année. La moyenne des précipitations annuelles atteints 469 mm.

PROJET DE CONCEPT COMMERCIAL

Il s’agit ici de proposer un concept commercial à la hauteur de la symbolique du projet architec- tural et à sa puissance emblématique pour le Sénégal.

Par ailleurs compte tenu du coût du projet et du marché de l’immobilier actuel à Dakar, il sem- blerait qu’une approche commerciale pertinente soit absolument nécessaire pour permettre une bonne commercialisation et une bonne gestion du projet.

Cette approche conceptuelle, si elle est retenue, devra être confortée par une étude commerciale approfondie et un montage juridique adapté.

EUROPAN 10 
Quartier Eco 
Tampere - Finlande

MISSION : Concours  

Tampere possède un climat subarctique sans saison sèche (Dfc) selon la classification de Köppen-Geiger.Sur l'année, la température moyenne à Tampere est de 4.4°C et les précipitations sont en moyenne de 579.9 mm.

Petites Machines à Habiter
HOME SWEET MOBIL-HOME

MISSION : Concours  

Collaborateur :

Isabelle Boury

​Le projet se décline sous trois formes.

Chacune est une réponse a différents type e site 

  • 1/ « Le climat océanique » A l'ouest, près de l'Océan Atlantique, on trouve des hivers doux, des étés frais et des pluies abondantes toute l'année.

  • 2/ « Le climat continental » A l'est, les hivers sont froids, les étés chauds, les pluies moyennement abondantes.

  • 3/ « Le climat méditerranéen » ... 

  • 4/ « Le climat montagnard »

Construction d'un Hôtel 5★

La Pointe du Bout, Martinique - FRANCE

MISSION : Concours  

Non retenu

Dotée d’un climat tropical, la Martinique connait deux saisons : la saison sèche ensoleillée aux températures douces comprises entre 23°C et 25°C et la saison humide avec des températures plus élevées. Nous vous conseillons de partir en Martinique durant la saison sèche des mois de décembre à avril pour profiter pleinement des plages paradisiaques de l’île.

L’île de la Martinique connait deux saisons liées au niveau de précipitations. Ces deux saisons sont cependant peu marquées, car le soleil est présent toute l’année ainsi que les précipitations, mais avec des intensités qui varient. 
- La saison sèche appelée « carême » débute en décembre pour se terminer en avril ou début mai. Quelques pluies peuvent tomber quand même pendant cette période, mais elles sont peu violentes et de courte durée. Les températures y sont un peu plus douces et le soleil un peu plus généreux que pendant la saison humide et avoisinent les 23°C à 25°C. 
- La seconde saison dite « hivernage » s’étale de juin à novembre et est caractérisée par une atmosphère plus chaude et humide. La température moyenne est de 27°C, août et septembre étant les mois les plus chauds. Des pluies violentes, mais de courte durée peuvent survenir brusquement, mais la plupart du temps en fin de journée. Des vacances en Martinique à cette période de l’année sont tout à fait envisageables, car avant ces averses, vous avez tout le temps de profiter de beaux moments ensoleillés dans la journée

Prix W 2020

Le château de La tour d’aigues - FRANCE

MISSION : Concours  

Non retenu

Pour cette nouvelle édition du Prix W, vous êtes invités à repenser le château de la Tour d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie » et le faire entrer dans le XXIème siècle : marché, école culinaire, ateliers, vinothèque, espaces de dégustation, restauration, offre hôtelière, espaces de co-working, musée, serres, jardins pédagogiques, potagers, etc. pourront faire partie de votre programmation. En outre, le château devra pouvoir accueillir festivals et manifestations éphémères.

Archstorming 
calling for proposals to design a house for the Jorejick Family. Tanzania

African House Design Competition - Karatu, Tanzania . A home for the Jorejick family

The project revolves around family areas, located around existing trees.

The choice to set up in a separate living area is aimed as much at the privatization of the spaces as at the possible recalcification of the project into lodges welcoming tourists once the children have left to live elsewhere.

The structure is made of earth brick covered with earth rendering, the shapes are simple and allow self-construction. The base material on site, which minimizes construction costs.

A covered kitchen and living area is provided for winter periods.

Between modernity and tradition, the modules are painted with traditional patterns.

The domed shapes participate in maximum landscape integration. Natural ventilation ensures temperature regulation in the huts.

CHAN-CHAN-BAMBOU-WEB-WIX